top of page

Biographie :

Guillaume Humery dit Yom (« jour » en hébreu) est né en 1980, il commence la clarinette à l'âge de quatre ans après avoir entendu Pierre et le Loup de Prokofief. A dix ans, il entre au CNR le conservatoire de musique de Paris, d'où il sort diplômé en 1997. Le clarinettiste prodige se tourne alors vers sa passion de la musique klezmer, où son instrument à tant d'importance. D'abord membre de Klezmer Orient Express Moving Schnorers, Yom se dirige ensuite vers une carrière solo.

 

Il livre en 2008 l'époustouflant New King of the Klezmer Clarinet, où il rend hommage à sa manière au grand maître ukrainien Naftule Brandwein. Car Yom joue un klezmer totalement modernisé, requinqué au jazz contemporain et au rock progressif. En 2009, Yom se produit à la Maison de Musique de Nanterre en compagnie de Giora Feidman. Clarinettiste argentin, Giora Feidman est l'un des précurseurs du renouveau de la musique klezmer. L'album Unué en 2009 est dédicacé à cette riche rencontre artistique.

 

With Love enregistré avec son groupe The Wonder Rabbis, franchit un pas de plus en 2011. Désormais c'est bien de klezmer expérimental dont il faut parler, tellement Yom fait vivre ce genre. En partant d'une base de clarinette klezmer, Yom crée sa musique propre et montre combien ce style peut s'adapter, quelles richesses il véhicule, quel réservoir d'émotions musicales il représente. Yom poursuit sa quête des métissages avec The Empire of Love qui hésite en septembre 2013 entre cyber klezmer et jazz du troisième type.

 

Copyright 2014 Music Story François Alvarez

bottom of page